Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Pierre Benghozi

Lors de cette conférence Anamorphoses en périnatalité : le scénario généalogique pré-conceptionnel, Pierre Benghozi, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, Médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille à Hyères nous introduit à sa clinique via la conceptualisation du maillage des liens de filiation.

Pierre Benghozi inscrit l'approche clinique en périnatalité dans sa conceptualisation du maillage trans/contenant des contenants généalogiques individuels, groupaux conjugaux, familiaux et sociétaux.

Le maillage des liens de filiation est pensé dans une perspective psychanalytique comme une écriture groupale. Comment l'inscription psychique du bébé à naitre se co-construit, bien avant sa conception, comme objet du corps psychique groupal familial et communautaire? Dans le contexte des organisateurs mythiques culturels, qu'en est-il de la diffraction de la transmission inter et transgénérationnelle généalogique imaginaire et symbolique de la trace et de l’empreinte ? Cette présentation est étayée par des exemples d'infécondité psycho-socio-somatique et de thérapie familiale d'enfants porte-fantôme en Nouvelle Calédonie.

 

Références bibliographiques :

1994, « Porte la Honte et maillage des contenants généalogiques », in Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, N°22, Eres.

1995, Approche psychothérapique familiale et psychoses infantiles, in Cahiers du CTNERHI, HANDICAPS ET INADAPTATIONS Autisme et psychoses infantiles, n°67-68, CTNERHI, p101-112.

2000, Scénario généalogique de la violence et de l’inceste, in Violence passages à l’acte et situations de rupture, sous la direction de A. YAYAOUI, Ed. La Pensée sauvage.

2001, La construction généalogique de l’identité sexuelle : L’énigme Transsexuelle, in L’identification à l’épreuve du groupe,  Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe N° 24 , ERES

2007, L’adoption est un lien affiliatif : pacte de re-co-naissance et pacte de désaveu, Adoption : de l’évènement au processus, N°177, DIALOGUE, ERES

2007, La trace et l’empreinte : L’adolescent héritier porte-l’empreinte de la transmission généalogique, Revue  Adolescence, N°62, L’esprit du temps, PUF.

2009, Image du corps individuel, Corps psychique familial et anorexie mentale, p.179 Revue Psychiatrie Française,  Famille : force ou menace ? , Vol. XXXIX 3/08, Paris.

2009, Une approche transcontenante groupale des anamorphoses de l’adolescence, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe N°53, ERES.

2010, Anamorphose et Périnatalité,  sous la dir. Benssoussan P., Cent mots pour les bébés, ERES

2011, Le scénario généalogique Porte la Honte, Honte et transmission, Dialogue, N°190,  ERES.

2012, Paradoxalité du pacte d'alliance conjugal et remaillage réciproque des contenants généalogiques de couple et de famille, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, N° 58, ERES.