Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Journée Waimh francophone. Bébé acteur, bébé pensant. Interagir et co-symboliser : regard nouveau sur l’intersubjectivité précoce

Faust s’oppose à l’affirmation selon laquelle « au début était le verbe » pour assurer qu’ « au début était l’action ». Les recherches récentes sur le bébé réhabilitent le système action perception comme un procès au fondement d’une cognition incarnée. L’activité psychique ne peut se déployer que dans une intersubjectivité, ou infans « condamné à investir » et à désirer est à la recherche constante d’agir et d’être agi par l’autre, dans une dialectique soi / autrui. Le lien se construit aussi dans une dialectique entre la neurobiologie interpersonnelle et la qualité des fantasmes et fantaisies qui donnent

à celui-ci sa trame langagière et narrative. Les avancés épistémologiques nous conduisent à envisager le développement non plus comme une succession de niveaux mais comme la production de phénomènes d’émergences et de seuils au sein de systèmes complexes qui forgent chez le bébé l’intentionnalité, l’empathie, l’émotionnalité et la cognition.

Cette journée d’étude étaye ces hypothèses tant à partir du focus de la psychanalyse, des neurosciences que de l’attachement pour décliner les aléas de la « socialisation primaire. » Des psychopathologies maternelles (addiction) aux altérations sensorimotrices du bébé (autisme, pathologies lésionnelles) nous explorerons les difficultés de la subjectivation et la naissance du self, les dissonances du lien et leurs prises en charges thérapeutiques et institutionnelles.