Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Journée Scientifique de la CIPPA, organisée en partenariat avec Paris VII "Déficiences sensorielles visuelles et auditives et troubles autistiques"

Samedi 14 octobre 2017 de 10 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30 (Accueil à partir de 10 h) Journée ouverte aux professionnels non adhérents et aux parents de personnes autistes

10 h 30 Introduction

10 h 45 Pascale Ambroise, Pédopsychiatre Meaux et Psychanalyste, Lauréate du prix Gerpen « Autisme et Psychanalyse » 2011 - Membre de la CIPPA : « Entrecroisement des troubles visuels et des troubles autistiques dans la construction de l’image du corps chez un enfant présentant une maladie génétique rare »

11h 25 Régine Castaing, Psychologue clinicienne (Formation psychanalytique et psycho dynamique) Membre de la CIPPA : « Etats du corps, Règne des "formes" et Sens perdu des sensorialités disjointes... Petits voyages en immersion clinique. »

12 h 05 Discussion

12 h 15 – 13 h 45 Repas

13 h 45 Marie-Christine Laznik, Psychanalyste, Docteur en Psychologie, Consultations bébés-parents, cofondatrice de Préaut, Membre de la CIPPA : « Suivi d’un bébé qui présente une amaurose congénitale de Lieber »

14 h 25 Chantal Lheureux Davidse, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Maître de conférence HDR, et responsable du DU Autisme à l’Université Paris Diderot, Paris 7, Membre de la CIPPA « Handicap irréversible et troubles de l’image du corps. Psychothérapie d’un enfant autiste handicapé moteur et vision fovéale »

15 h 05 Philippe MICHEAU Psychanalyste, psychologue et Claire Favrot-Meunier Psychiatre hospitalier, psychanalyste : « Réflexion sur les mouvements psychiques et les réaménagement du cadre dans une psychothérapie d’un patient sourd » Patient suivi à l’ U.T.E.S. Unité de Traitement des Enfants Sourds

15 h 45 – 16 h 15 Pause

16 h 15 Lisa Ouss, Pédopsychiatre à l’hôpital Necker Enfants malades (Paris), Docteur en Psychologie, Membre de la CIPPA et Claire Favrot-Meunier, nous présentent « Projet de recherche-action : dépister et prévenir les risques d’autisme et de sur-handicap chez les enfants sourds. Historique et avancées ».

17 h 30 Table ronde et discussion

Inscription et tarifs :

Pour les adhérents à la CIPPA : Gratuit et sans inscription préalable

Pour les professionnels non adhérents : nombre limité de places - Inscription préalable obligatoire par l’adresse mail : contact@cippautisme.org

Tarif : 50 euros –Tarif parents : 10 € - Tarif étudiant : 10 euros – Gratuit pour les étudiants de l’Université PARIS7. Uniquement pour les

Inscriptions Formation Continue : Tarif : 100 euros, contact : monique.derapelian@gmail.com Date limite d’inscription : le 7 octobre

 

Mots-clés : autisme.